CPE La Volière

Situé sur un site d’exception, entre fleuve et montagne, le processus de conception de la nouvelle installation du CPE La Volière se nourrit d’un environnement caractérisé par l’immensité du paysage fluvial qui se dévoile sur fond vallonné. L’identité du projet prend forme en dialogue avec son contexte, entre autres composé du cadre naturel omniprésent des Laurentides.

Dans la volonté de mettre en valeur le site, le projet se dépose sur le terrain en un geste enveloppant. Le volume ceinture ainsi une cour intérieure généreuse, assurant aux enfants un accès visuel au fleuve Saint-Laurent. De plus, par la création d’axes perméables, de parcours et d’espaces intérieurs en lien constant avec l’extérieur, le projet permet à l’enfant de faire la rencontre des différentes facettes du fleuve à son propre rythme. Par son orientation le projet cherche ainsi à améliorer l’expérience quotidienne de l’enfant vers son épanouissement, bercé par des moments d’observation et de curiosité dirigés vers la faune et la flore environnante. La contemplation et la découverte deviennent ainsi des éléments clés de l’identité du CPE La Volière.

Finalement, la matérialisation du bâtiment se veut modeste avec des lignes simples et inspirées de l’architecture régionale traditionnelle avec l’utilisation de matériaux nobles. Tout comme la volonté de conserver une vue dégagée vers le fleuve, le programme du CPE et son fonctionnement dictent eux aussi le découpage volumétrique du bâtiment ce qui permet par la suite l’intégration d’expressions architecturales venant dynamiser le paysage tout en lui rendant hommage.

Catégorie : Institutionnel
Service : Architecture
Localisation : Beaupré, Québec
Superficie :
Budget :
Année de réalisation : En cours

CPE La Volière

Situé sur un site d’exception, entre fleuve et montagne, le processus de conception de la nouvelle installation du CPE La Volière se nourrit d’un environnement caractérisé par l’immensité du paysage fluvial qui se dévoile sur fond vallonné. L’identité du projet prend forme en dialogue avec son contexte, entre autres composé du cadre naturel omniprésent des Laurentides.

Dans la volonté de mettre en valeur le site, le projet se dépose sur le terrain en un geste enveloppant. Le volume ceinture ainsi une cour intérieure généreuse, assurant aux enfants un accès visuel au fleuve Saint-Laurent. De plus, par la création d’axes perméables, de parcours et d’espaces intérieurs en lien constant avec l’extérieur, le projet permet à l’enfant de faire la rencontre des différentes facettes du fleuve à son propre rythme. Par son orientation le projet cherche ainsi à améliorer l’expérience quotidienne de l’enfant vers son épanouissement, bercé par des moments d’observation et de curiosité dirigés vers la faune et la flore environnante. La contemplation et la découverte deviennent ainsi des éléments clés de l’identité du CPE La Volière.

Finalement, la matérialisation du bâtiment se veut modeste avec des lignes simples et inspirées de l’architecture régionale traditionnelle avec l’utilisation de matériaux nobles. Tout comme la volonté de conserver une vue dégagée vers le fleuve, le programme du CPE et son fonctionnement dictent eux aussi le découpage volumétrique du bâtiment ce qui permet par la suite l’intégration d’expressions architecturales venant dynamiser le paysage tout en lui rendant hommage.

Catégorie : Institutionnel
Service : Architecture
Localisation : Beaupré, Québec
Superficie :
Budget :
Année de réalisation : En cours